Programme préliminaire des deuxièmes journées MAPI

Le comité de pilotage de MAPI est heureux de vous convier à la seconde édition des rencontres annuelles du réseau qui se tiendront du 12 au 14 juin 2019 sur le campus de Marseille-Luminy. Réservez dès à présent ces dates.

Cette seconde édition mettra en avant des retours d’expérience de la gestion de projets et sera organisée autour d’ateliers sur les thèmes communs issus de la concertation de la rencontre MAPI 2018 :

  • Ressources humaines pour le projet
  • Quelle gestion de projet ?
  • Retours d’expérience / valorisation
  • La qualité dans les projets
  • La communication dans le projet et vers l’extérieur
  • Gestion des activités d’Assemblage, Intégration et Tests (AIT)

En attente de la création du site Web dédié à ses rencontres, vous trouverez ci-après une version préliminaire de l’agenda.

Mercredi 12/06

14:00

Accueil – Statut du réseau

14:15

Compte-Rendu du GT “Outils pour le management de projet »

14:45

INSUSujets d’actualité (support AT, retour sur l’incident Supercam)

15:30

Qualité vs Projet

16:15

Pause-café

16:45

2 REX sur phase d’Assemblage Intégration et Tests (spatial ou sol + terrain)

17:45

2 Retour d’EXpérience Management projets (spatial ou sol + terrain)

18:45

Présentations des ateliers du lendemain, formation des groupes

20:00

Dîner

Jeudi 13/06

8:00

Petit déjeuner

8:45

Présentation des attendus pour le déroulement et la restitution des ateliers

9:00

Atelier 1 (6 groupes constitués par domaine d’application)

10:30

Pause-café

11:00

Atelier 1 (suite)

13:00

Déjeuner

14:30

Atelier 2 (6 groupes constitués par thèmes sur le management de projet)

16:00

Pause-café

16:30

Atelier 2 (suite)

18:00

Préparation de la restitution des ateliers par groupe

20:00

Dîner

Vendredi 14/06

8:00

Petit déjeuner

8:30

Restitution des ateliers

10:00

Pause-café

10:15

Restitution des ateliers (suite) et discussion

11:00

Retour sur les journées – Clôture

12:00

Fin

Information concernant les ateliers

Les « Atelier 1 » et « Atelier 2 » présentés dans l’agenda sont des ateliers « croisés ». Le principe de ces ateliers croisés est le suivant :

Dans un premier temps (« Atelier 1 »), l’assistance sera répartie en 6 groupes correspondant à des domaines d’application inspirés des thématiques de l’INSU (Terre-Solide, Océan-Atmosphère, Astronomie-Astrophysique, Surfaces Inter Continentales) et/ou des types de projets (sol, aéroportés, spatiaux, de terrain,  observatoires, instrument ou logiciel, etc…). Au cours de ce premier atelier, chacun de ces groupes planchera sur des thèmes communs, tels que ceux listés au début de cette annonce.

Le but de ce premier atelier est ici de partager les expériences sur ces divers sujets au sein d’un même domaine d’application.

Dans un deuxième temps (« Atelier 2 ») les groupes se réorganiseront par thèmes, mélangeant donc cette fois les domaines d’applications, permettant ainsi de confronter les expériences venant de différents domaines d’applications.

Tous les participants à la rencontre prendront part aux 2 ateliers.

Information concernant les inscriptions

L’inscription aux journées sera possible via le site Web dédié. Un mail vous informera de sa mise à disposition.

Les frais d’inscription incluront les hébergements, les dîners du mercredi et du jeudi, ainsi que le déjeuner du jeudi. Des paniers-repas seront disponibles pour le déjeuner du vendredi (à préciser lors de l’inscription). Le montant définitif des frais d’inscription (de l’ordre de la centaine d’euros)  vous sera communiqué lors de l’inscription.

Nous vous espérons nombreux et dans l’attente vous souhaitons tous nos meilleurs vœux pour 2019 à titre personnel comme professionnel !