Les séminaires MAPI à venir peuvent être consultés sur la page des Évènements

Webinaires passés



Retour sur la phase A du projet VenSpec-U à bord de la mission ESA EnVision

[Gabriel Guignan – (LATMOS)]

16 novembre @ 11h00

L’ESA a sélectionné le 10 juin 2021 la mission EnVision, inaugurant après les annonces de la NASA le 2 juin, près de deux décennies à venir d’exploration conjointe de notre voisine la planète Vénus. La phase de réalisation va ainsi pouvoir commencer, à la satisfaction des équipes scientifiques françaises étroitement impliquées dans la conception du projet. L’équipe en place au LATMOS et responsable du développement de l’instrument VenSpec-U embarqué à bord de la mission vous propose une brève présentation du projet et un retour d’expérience sur la manière dont la phase A s’est déroulée de mai 2018 à juin 2021.

présentation associée :Retour-sur-la-phase-A-du-projet-VenSpec-U–mission-ESA-EnVision_v3.pdf

Présentation Outil Redmine et tutoriel

[O. Coeur-Joly , C. Marty et le Groupe Outils de MAPI]

[H. Dworak – (LAM), F. Camps (LAAS), C. Surace (LAM)]

13 octobre @ 11 h 00 min – 12 h 30 min et 14h00 – 16h00

Nous vous proposons une présentation de l’outil Redmine, un outil de gestion de projet open-source gratuit, sous la forme d’un tutoriel le matin à l’horaire habituel qui sera suivi d’un webinaire l’après-midi. L’intervention du matin, de 11h00 à 12h30, proposera un tutoriel sur les principales fonctionnalités de l’outil et diverses utilisations possibles. L’après-midi, de 14h00 à 16h00, sera consacré à des exemples d’utilisation et des retours d’expériences.

Présentation associée : Tutoriel_Utilisation_Redmine_MAPI_Final.pdf

Retours d’experience sur 3 applications de Redmine

Redmine : Un outil collaboratif international
(H. Dworak)
MAPI-Webinaire-Redmine-ORP.pdf
Redmine : Organisation et gestion de projet de nanosatellite
(F. Camps)
MAPI-Webinaire-Redmine-Camps.pdf
Préparer et organiser des évènements avec Redmine
(C. Surace)
MAPI-Webinaire-Redmine-Surace.pdf

Service drône dans un laboratoire : présentation comparée de deux projets à l’Observatoire de Lyon et au LIEC

[ P. Grandjean, LGL-TPE et M. Pelletier, LIEC]

15 Septembre @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

présentation associée : REX-Drone-comparaison-LGLTPE-LIEC_2021-09-10.pdf

Avec les progrès techniques récents et la facilité d’acquérir des drones, de plus en plus de laboratoires de recherche ont un service drone, ou souhaitent en mettre un en place. La présentation de deux cas à deux stades d’avancement différents permettra de voir entre autres, comment ce type de projet est initié, quels problèmes peuvent se poser, et quelles sont les pistes pour la poursuite de ces services au sein des unités concernées.


Retour sur le réseau MAPI: présentation/statut du réseau, actions en cours et à venir, vos suggestions

[ M. Pelletier & le comité de pilotage ]

15 juin @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

Le réseau MAPI a été fondé il y a maintenant  4 ans. Ce webinaire sera l’occasion de revenir sur le pourquoi du réseau, sur son évolution au cours de ces années en terme de réalisations (que fait-il ? qu’a-t-il produit-il ? quelles sont les actions en cours ?) comme en terme d’adhésions (qui y adhère ? comment la communauté INSU y est-elle représentée ?). Enfin seront évoqués les projets et l’occasion sera donnée aux participants de formuler leurs souhaits et leurs priorités pour la suite de ce réseau.

En l’absence des journées annuelles, c’est l’occasion de vous exprimer !


Restitution de l’enquête sur les outils de la gestion de projets

[Groupe Outils – R. Hassen-Khodja – LATMOS]

19 mai @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

Créé à l’occasion des rencontres MAPI de 2018, le Groupe de Travail « Outils du Chef de Projet » a pris l’initiative d’élaborer un questionnaire portant sur la pratique des outils logiciels d’aide à la gestion de projet (sondage effectué au cours du dernier trimestre 2019 parmi les membres du réseau MAPI).Cette enquête avait notamment pour objectif d’établir un premier diagnostic, par une restitution initialement prévue lors des rencontres MAPI de 2020, sur les outils déjà utilisés par les chefs de projet ainsi que les besoins qui y sont associés.Cette première étape de recensement s’inscrit dans un cadre plus global d’un travail de prospection et de retour d’expérience sur les outils répondant aux méthodes de management, appliquées dans les équipes projets des laboratoires INSU et prodiguées à travers le réseau MAPI.Rafik Hassen-Khodja se propose ainsi au cours de ce webinaire, de vous présenter les résultats et les commentaires de cette enquête ainsi que les principales recommandations préconisées.


Le projet RESIF-CLB (Construction Large Bande) : Une coordination nationale pour développer le réseau sismologique français

[J. Vergne, IPG Strasbourg]

13 Avril 2021 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

présentation associée : RESIF_CLB_MAPI_Vergne.pptx

Faire progresser notre connaissance de la structure et de la dynamique interne de notre planète et mieux surveiller les aléas sismiques nécessitent le déploiement de réseaux sismologiques de plus en plus denses et basés sur des équipements de plus en plus évolués, capables d’enregistrer en continu et en temps réel les moindres vibrations du sol.

Au cours des années 2000, la communauté française avait mis en exergue le besoin de faire évoluer l’observation sismologique permanente sur le territoire métropolitain, alors vieillissante et hétérogène. Autour de l’infrastructure de recherche Résif (Réseau sismologique et géodésique français) un projet national dénommé Résif-CLB (Construction Large Bande) a été initié en 2010 dans l’objectif de construire un réseau dense et homogène de près de 200 stations sismologiques modernes couvrant l’ensemble du territoire. Impliquant 8 Observatoire des Sciences de l’Univers, un laboratoire du CEA* et la Division Technique de l’INSU, à la fois dans la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, ce projet a dû répondre à de nombreux défis techniques mais également organisationnels. Aujourd’hui dans sa phase finale de réalisation, Résif-CLB fut en tout cas une véritable aventure scientifique, technique et humaine sur laquelle je me propose de revenir lors de cette séance.

* CEA : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.


Roles et actions du service administratif d’un laboratoire dans le cadre de projets scientifiques et techniques

[Nataly Garcia-Manzone]

Directrice Administrative et Financière du LAM

11 mars 2021 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

présentation associée : webinaire-MAPI-20210311-projet_et_administration.pdf

L’outils comPratique : voici quelques visualisations du site

L’administration intervient dans le cadre de la gestion de projets scientifiques (ANR, ERC,..) et techniques (CNES, ESA…). Cette intervention, très en amont, au moment du montage de projet, regroupe plusieurs activités comme l’élaboration et la formalisation des demandes de moyens, l’aide à l’évaluation des besoins en FTE  et budgets associés, la mise en place prévisionnelle du budget et la mise en place d’un calendrier opérationnel du projet. Pour se faire l’administration est le relai du chef de projet et des services des délégations régionales (Partenariat et Valorisation, service financier et le cas échéant service achat).

L’administration élabore ensuite une stratégie de mise en place administrative du projet au travers de méthodes, d’outils proposés (échanges, demandes, archivages, gestion budgétaires), et de dates clés à anticiper.
Lors du séminaire, j’essaierai d’aborder chacun de ces aspects ainsi que les difficultés associées à la mise en place des projets au sein des laboratoires.


Restitution de l’enquête INSU sur les pratiques et la vision de la gestion des projets

[Comité de Pilotage MAPI]

12 février @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

présentation associée : webinaire-mapi-VF-2021-02-12.pdf

Dans le cadre de ses prospectives en cours, l’INSU a souhaité mener une enquête sur les pratiques et la vision de la gestion des projets au sein de ses laboratoires et des OSU, ainsi que sur les attentes des agents de l’ensemble des communautés AA, OA, TS et SIC sur cette thématique.
A cette fin, la Direction de l’INSU a invité les Directeurs d’Unités à solliciter une dizaine d’agents de leur unité pour répondre à ce sondage, sélectionnés de telle manière à avoir un échantillonnage représentatif des différents profils de personnes impliquées dans le fonctionnement des projets (responsables techniques ou scientifiques, membres d’une équipe projet, gestionnaires, personnels en support….), et gérant des projets de nature et de dimensions (ETP, budget, durée) variées.

Cette enquête d’une soixantaine de questions a été établie par le comité de pilotage du réseau Management de Projets INSU (MAPI) et envoyée aux DU INSU le 4 juin 2020 par la Direction INSU. Après clôture le 13 septembre 2020, 328 réponses ont été obtenues.

Le comité de pilotage MAPI vous propose lors de ce webinaire de vous en restituer les principaux résultats et les recommandations qui en sont ressorties.


UVSQ-SAT, un nano-satellite d’observation de variables climatiques essentielles

[M. Meftah, LATMOS]

12 Janvier2021 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

En début d’année 2021, une équipe du LATMOS va mettre en orbite “UVSQ-SAT” (UV & IR Sensors at high Quantum efficiency on board a small SATellite), un cube-Sat pour adresser 2 questions scientifiques clé : l’étude du bilan radiatif de la Terre et son déséquilibre énergétique et l’influence de l’éclairement solaire sur la variabilité du climat régional. Il permettra par ailleurs d’augmenter la maturité technologique d’un dispositif médical embarqué. Projet de recherche innovant, ce petit satellite met également en valeur l’apprentissage des étudiants impliqués dans la conception et la réalisation d’une structure de satellite et la mise en œuvre d’un centre de contrôle-commande de satellite.
Mustapha Meftah, responsable scientifique du projet, vous parlera de ces différents enjeux d’UVSQ-SAT, et des nombreux challenges techniques et programmatiques qu’il a fallu relever. Il vous parlera notamment de la méthode agile de gestion de projet menée qui a permis de tenir les délais malgré un contexte sanitaire compliqué.

L’enregistrement vidéo est disponible sur : https://mapi.cnrs.fr/webinaires-mapi/webinaire-mapi20210112-uvsq-sat/

15 décembre 2020 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

Le Service National d’Observation INDAAF (International Network to Study Deposition and Atmospheric Composition in Africa), labellisé par l’INSU-CNRS, est dédié au suivi à long terme de la composition chimique de l’atmosphère et des flux de dépôts atmosphériques. Les stations de mesure qui le composent (Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Mali, Niger, Sénégal) sont localisées en pays « sensibles » et pour certains non accessible au personnel de recherche français. Le fonctionnement du SNO s’appuie donc sur des techniciens et PI locaux. Ce contexte impose des modes de fonctionnement et de management spécifiques qui seront décrits dans l’exposé.

L’enregistrement video est disponible sur : https://mapi.cnrs.fr/webinaires-mapi/webinaire-mapi20201215-indaaf/